Légendes

Apsaroke

L’écho des grandes plaines :

LUGDUNUM : La création de Lugdunum, par des citoyens Romains expulsés de Vienne, est estimée au 10 octobre 43 av JC. Le schéma théorique de fondation d’une ville par les romains était déterminé par un axe de direction est-ouest appelé decumanus maximus (visée du soleil levant) et sa perpendiculaire cardio maximus : les deux rues principales de la ville. A Lyon, le decumanus maximus se trouvant sur une rue parallèle de l’actuelle rue Cléberg et le soleil se levant dans cet axe le 10 octobre, un éminent chercheur en déduisit que Lyon avait été fondée à cette date. Laquelle correspond également à l’arrivée des corbeaux migrateurs à Lugdunum (selon un texte de Plutarque concernant la fondation légendaire de Lyon). A partir de 44 av JC : Lugdunum accueille également chaque année les chefs de 60 tribus non pas indiennes mais gauloises.

Selon les origines : « dunum » signifie hauteur, colline et « lug » est un dieu celtique dont le messager est un corbeau (origine Celte) ; « lougos » signifie corbeaux (du nom du dieu Celte Lugus) et « dounon » lieu élevé en Gaulois.La colline aux corbeaux est également celle du soleil levant (celle de Fourvière). LUGDUNUM serait donc la colline aux corbeaux, mais aussi la deuxième ville de l’empire romain après Rome, et proclamée capitale des trois Gaules par l’Empereur Auguste. Par déformations successives, Lugdunum est devenu Lugdon, puis Luon et enfin LYON. APSAROKE : APSAROKE est une tribu indienne de la famille des Sioux. Les indiens APSAROKES sont réputés pour être fiers, ils sont reconnus par leur courage, leur bravoure, leurs habits hauts en couleur et leurs parures de plumes. Ils sont comparés à des Américains primitifs chasseurs et combattants « warrior and hunter » et parmi les plus beaux de la race indienne (Selon Edward S. Curti’s). Apsaroke signifie littéralement : les gens des oiseaux, traduit par Crow en anglais.

Les flèches de chasse Crow sont montées avec un empennage de plumes rayées et une pointe en silex taillée à la main. Toutes ces composantes sont d’origine animale ou végétale. Elles sont assemblées avec des fibres de tendons d’animal sauvage et peintes avec des couleurs naturelles. Maintenant vous connaissez le lien entre Lugdunum et Apsaroke. Et le lien avec l’informatique ? Le guerrier Apsaroke « ready for the charge » : une position typique du guerrier d’autrefois avec son arc et sa flèche, deux flèches supplémentaires dans la main qui tient l’arc et une quatrième entre ses dents prête à être utilisée. Quelle plus belle image pouvait représenter le service que nous proposons à nos clients ? Il était donc légitime d’implanter le siège social à Lyon au 8 rue Victor Lagrange au bord du Rhône comme les camps indiens et avec vue sur la basilique de Fourvière.

Vibe Crows Technology

L’écho des grandes plaines

Il y a très longtemps, un jeune indien de la tribu Apsaroke,(CROWS) intéressé par une belle et jeune indienne. Il lui portait tellement d’attention qu’il essayait toujours d’obtenir la sienne de quelques manières que ce soit, sans jamais y parvenir… Un beau jour, lorsque les femmes de la tribu étaient parties chercher de l’eau, le jeune homme se rendit au fleuve et afin d’attirer l’attention de la fille qu’il convoitait, il a commencé à plonger depuis les rochers pour montrer à quel point il pouvait être habile et téméraire. Mais une fois de plus celle-ci n’y prêta pas attention. Désespéré et triste, le jeune homme partit s’isoler dans la forêt pour invoquer le Grand Esprit et penser à la jeune indienne. Il s’assit au pied du plus grand arbre et pensa. Un grand oiseau noir vint se poser sur une branche morte, celle-ci était creusée et abimée par la vieillesse et le vent. Tac, tac, tac… l’oiseau commença à frapper celle-ci de son bec dur et robuste sur toute la longueur de la branche. Lorsque que l’oiseau arriva au bout de son perchoir, celui-ci céda sous le poids du volatile et tomba à coté du jeune homme…

Le vent vint souffler le visage du jeune homme et par la même occasion la branche brisée. De ce morceau de bois s’échappa une mélodie qui résonna aux oreilles du jeune indien, il a donc saisit la branche et a commencé à souffler dedans, se rendant compte qu’en bouchant certains trous creusés par l’oiseau noir changeaient le son qui émanait de la chose. Le jeune homme commença donc à créer une mélodie qui refléta la tristesse qu’il éprouvait au fond de lui. Le son arriva jusqu’au village où la femme qu’il convoitait se trouvait. Enchantée par cette mélodie, la jeune fille voulu savoir ce qui en était l’origine, elle suivit le son jusque dans la forêt où elle vit le jeune homme. Au fur et à mesure que la femme écoutait les notes jouées par son courtisant, elle tomba amoureuse à la fois de ce chant envoutant et de son auteur. Ils sont par la suite, partit au loin, main dans la main pour vivre une vie heureuse et eurent beaucoup d’enfants. L’utilisation la plus populaire dans les tribus indiennes était de jouer en présence des gens pour attirer une compagne. Les indiens Crows sont donc à l’origine de création des vibrations crées par la flute (VIBE) . La légende dit également qu’une fois une compagne trouvée, il ne fallait plus jamais jouer de la flute pour ne plus attirer quelqu’un.

Ap’H

L’écho des grandes plaines

Les APACHES  Chiricahuas de la tribu de Cochise (K’uu-Ch’ish) étaient des  nomades, il vivaient de la Chasse  et de la cueillette, à des fins de subsistance ils vivaient parfois d’agriculture.

La signification de K’uu-Ch’ish est le Chêne, comme Lecci en langue  corse (les chênes), ce même chêne sous lequel le jeune indien APSAROKE a inventé la première flûte, quoi de plus naturel que son siège soit en Corse, ou les Corvus corax sardus (grands corbeaux) vivent en Corse et en Sardaigne.

APACHE en langue indienne signifie Ennemi, mais nous n’en n’avons pas, notre tribu est ouverte pour travailler avec tous nos partenaires.